Le secteur du commerce, qu’il soit physique ou en ligne, évolue régulièrement dans ces pratiques. Les marques doivent promouvoir leurs produits et être visibles car la concurrence est forte.

L’échantillon produit comme preuve physique

Aujourd’hui les marques doivent aller à la rencontre de ses clients et leur apporter la preuve que leur produit corresponde bien avec ce qu’ils attendent. L’échantillon gratuit est souvent utilisé pour faire découvrir un nouveau produit ou simplement communiquer autour de lui. Il y a tellement d’offres de bons plans qu’il est difficile de s’y retrouver. Le site www.echantillonsclub.com permet de recevoir des échantillons et d’économiser beaucoup de temps.

Pour recevoir des échantillons gratuits, il faut être actif sur les réseaux sociaux et suivre les marques afin de rester connecté à l’actualité. Il est également possible de s’inscrire à la newsletter du site. C’est ce qu’on appelle la permission marketing, le client devient demandeur et acteur de la communication. La marque quant à elle doit entretenir sa communauté et lui permettre de tester régulièrement une évolution de produit ou une nouvelle saveur par exemple.

La communication des marques passe nécessairement par de la publicité offline ou online, mais le message qu’elle émet n’engage qu’elle et il est difficile pour un client ou un consommateur de vérifier la véracité des propos tenus ou de l’annonce alléchante d’un visuel.

Le test produit, le fait de toucher ou goûter le produit, rend tangible le message qui l’accompagne. Nous sommes tous sensibles aux messages publicitaires mais nous souhaitons mieux maîtriser notre consommation.

Quels autres moyens de communication?

Les marques ont l’embarras du choix aujourd’hui pour communiquer et séduire les consommateurs.

Elles peuvent avoir recours au format classique de publicité avec un spot télévision ou radio.

Elles peuvent en complément communiquer sur leurs réseaux en fonction de la ligne éditoriale qui a été choisie afin de coller à son public.

Aujourd’hui, on voit des efforts considérables de communication détonant afin de capter l’attention. Un célèbre parfum avait entièrement recouvert la façade d’un immeuble parisien offrant une image exceptionnelle du produit et ne pouvant pas passé inaperçu.

A des niveaux moins élevés, on retrouve le street marketing avec du print sur véhicule par exemple ou du marquage au sol (totalement clean pour l’environnement) qui permet de communiquer autrement notamment envers une population plus jeune et plus demandeuse de nouveautés et de surprises.

Aujourd’hui, le format vidéo grâce notamment aux drones est de plus en plus plébiscité.teddy2you blog généraliste tendance communication image